Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'industrie artistique indépendante au Québec

actualités artistiques québécoises

Page principale

Geneviève et Matthieu, la suite...

--> Un Chow Montréal bien sympathique!

La soirée du mardi 22 novembre aura certes été embrumée, pour la prestation du duo déluré Geneviève et Matthieu, au Quai des Brumes. La sympathique petite salle de la rue St-Denis était bondée d'amis rouyn-norandiens, en exode temporaire dans la grand' ville, et de nouvelles amitiés montréalaises, tissées au fil d'un séjour suventionné dans la Mecque artistique du Québec. Et oui, nos deux joyeux lurons abitibiens ont été victimes d'une subvention visant à augmenter l'accessibilité des artisans régionaux aux institutions de production et de diffusion musicale, principalement localisées à Montréal. Et ce mardi soir en particulier se devait d'être parfait, l'événement devant servir d'adieu au public montréalais, le couple se consacrant maintenant à la composition du troisième album, et à son retour en terre abitibienne, prévu pour la période des fêtes.

Fidèle à son habitude, la formation a su s'attirer les rires et les applaudissements du public en y allant de performances vestimento-musico-expérimentales délirantes. La soirée en deux longs actes soutenus a été ponctuée des apparitions d'invités de tout acabit, dont le chanteur des Abdigradationnistes, Pascal-Angelo Floramore, le chanteur de The World Provider, assez vêtu du lycra, et la très bavaroise Lederhosen Lucil. Matthieu s'est même adonné à de la peinture en direct, faisant tirer ses oeuvres (des pieuvres roses) aux meilleurs danseurs, alors que Geneviève livrait une solide reprise de la sensuelle Touch Me, popularisée par Samantha Fox dans les années 80. La formation a livré, pour une dernière fois à Montréal, «son vieux stock», fort apprécié, et tiré des albums Crions notre joie (2003) et Mélodies (2002). Un Chow Montréal dans la joie et l'euphorie, donc.

Les habitués de la capitale du cuivre ont pu reconnaître dans l'assistance, les membres de la formation Gwenwed, venus souligner le passage de leurs amis à Montréal. Les AC/JC, Phil B Sympatico (Philippe B, qui joue de la guitare sur les deux albums de G et M) et les autres ont bien ri lorsque les accords de la guitare de Matthieu ont naturellement dérivé jusqu'à ceux de la pièce Jesus Rodriguez, tirée du dernier opus gwenwedais, Le retour du bleu métallique (2004). Rappelons que les membres de Gwenwed ont été les premiers à offrir une première partie à leurs amis de longue date Geneviève et Matthieu, à leur début sur la scène musicale, en 1999.

                                                  

Depuis, le duo dans l'art comme dans la vie, sillone le Québec, en répondant aux invitations qu'on leur propose, tout en demeurant actif dans le domaine des arts visuels à Rouyn-Noranda. Coup de coeur francophone 2004, Festival de musique émergente de l'Abitibi-Témiscamingue 2003, Francofolies 2002, Festival de Théâtre de rue de Shawinigan 2005, en plus de nombreuses prestations éparses: le tandem dépendant du clavier korg va là ou l'on veut bien de lui et livre la marchandise à coup sûr!

Pour les oreilles fanatiques de la poésie à saveur d'absurdité et de bonheur simple, surveillez la sortie du troisième délire slow rock de la formation Geneviève et Matthieu!!

On vous tient au courant!

Ecrit par abkhazie, le Samedi 26 Novembre 2005, 16:31 dans la rubrique "Le Bruit - Musique".

Le Bruit - Musique

Le Septième - Cinéma

Le Reste du monde