Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'industrie artistique indépendante au Québec

actualités artistiques québécoises

Page principale

Venez planer avec Philippe B

--> 8 décembre au Quai des brumes....5$

Ceux qui aimaient Gwenwed trouveront certainement leur compte en se procurant l'album éponyme du chanteur du sextuor métallique, Philippe B. Et les autres, ben vous étiez où?
Philippe B, c'est un super guitariste (il accompagne même Pier Lapointe) avec une poésie qui évoque des images plus qu'agréables. L'essayer, c'est l'adopter. Une petite dose de son folk-ambiance-nostalgie et le tour est joué. Parlez-en à ceux qui l'ont découvert lors de son lancement au Cabaret de la dernière chance, lors du 3e Festival de Musique Émergente de l'Abitibi-Témiscamingue (www.fmeat.org) à Rouyn-Noranda, ou lors de son lancement montréalais, au Vert Bouteille, où il a également été en spectacle une bonne partie des mois de septembre et d'octobre.


Le premier album qu'il nous offre, Philippe Bergeron a passé des mois à le fignoler. Il y a même samplé des extraits de Joni Mitchell (Canyon), Debussy (Philadelphie) et Fauré (Les prisonniers du Lac Dufault, Le déluge), pour approfondir les ambiances. Ça donne un long voyage, paisible, mais qui réserve de houleuses surprises, où, en extrapollant ses propres souvenirs, Philippe B. réussit à ressusciter les nôtres. «J'ai douté de l'allée, redouté le retour..»(Atlantique) Parmi les autres influences musicales de Monsieur B, on peut citer les Tom Waits, Bob Dylan, Leonard Cohen et les plus rythmés Pixies.

                                          


Philippe B lance ce projet alors que le groupe Gwenwed est en pause pour un temps indéterminé. Cela lui a permis d'écouler ses chansons plus personnelles, qui cadraient moins bien avec l'ensemble de l'oeuvre gwenwedaise. Il a tout de même produit l'album chez son bon pote Jean-Christian Aubry a.k.a AC/JC (claviers, violon, prog dans Gwenwed), de Proxenett productions (www.proxenett.com) et Bonsound (www.bonsound.com).


Gwenwed roule sa bosse depuis une quinzaine d'années, s'étant formé à l'occasion de Cégep en spectacle 1991, à Rouyn-Noranda. La formation a lancé trois disques, dont le premier (Electric Fuse Quatuor, 1998) est maintenant introuvable, ayant été produit à très petite échelle. Sont ensuite arrivés L'amour, la haine, les animaux... en 2001, sur lequel on peut entendre la doucereuse voix de Koumba Ball, puis, Le retour du bleu métallique en 2004, projet très étoffé de Gwenwed qui n'a pas fait fureur dans les bacs, malheureusement... Mais ô, quel disque, vraiment, à découvrir à apprécier... Et tout comme sur les disques de Gwenwed, les Rouyn-norandiens de souche pourront s'y retrouver dans le paysage international tracé par Philippe B.


Alors le spectacle de Philippe B sera la meilleure des occasions pour tenter ce rapprochement avec le son unique de ces musiciens rugueux. Venez en grand nombre suspendre la spirale incessante de fin de session au Quai des brumes, le 8 décembre prochain, pour découvrir, ou redécouvrir!!

Ecrit par abkhazie, le Lundi 28 Novembre 2005, 12:15 dans la rubrique "Le Bruit - Musique".

Le Bruit - Musique

Le Septième - Cinéma

Le Reste du monde