Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'industrie artistique indépendante au Québec

actualités artistiques québécoises

Page principale

Genticorum: meilleur groupe trad de l'année!

Le trio trad montréalais Genticorum a remporté hier le titre de meilleur groupe lors de la cérémonie des Prix de musique folk canadienne qui se tenait hier au Musée canadien des civilisations à Gatineau.




"Quand ils ont annoncé notre nom, c'est comme si j'avais reçu une masse d'une tonne sur la tête! On le croyait pas. On savait plus par où aller pour se rendre sur la scène pour recevoir notre trophée!", raconte Pascal Gemme, le violoneux, podorythmeur et chanteur de la formation. Pascal et les deux autres membres du groupe, Alex De Grosbois-Garant et Yann Falquet ne s'attendaient pas à remporter ce titre, les autres artistes en lice dans cette catégorie étant des formations très appréciées telles que The Bills, Le Vent du Nord, Nathan et The Clumsy Lovers.

Le groupe Le Vent du Nord a remporté le prix du meilleur album traditionnel. Il s'agissait de la première édition de ce gala réunissant les artistes et les gens les plus influents du milieu folk canadien.  "Jusqu’à maintenant, il n’existait pas de prix pour célébrer la richesse et l’importance de la musique folk canadienne. Des prix comme les Junos, les East Coast Music Awards et les Western Canadian Music Awards proposent un nombre limité de catégories qui sont peu représentatives de la diversité de ce genre musical",  peut-on lire sur le site web des Prix de musique folk canadienne.

Genticorum a manifestement le vent dans les voiles.  Après avoir été présenté leur spectacle partout en Ontario et dans le Nord-Est des États-Unis cet été, la formation a participé cet automne aux showcases officiels de plusieurs conférences importantes: le WOMEX (Newcastle, Royaume-Unis), le Western Arts Alliance (WAA; Albuquerque, NM), le Performing Arts Exchange (Memphis, TN), le Alberta Showcase (Sherwood Park, AB) ainsi que la Francofête (Dieppe-Moncton, NB).  Ils débuteront la nouvelle année dans un festival en Australie et se rendront ensuite en Écosse à la fin du mois de janvier pour d'autres spectacles.

http://www.canadianfolkmusicawards.ca/index.htm
http://www.genticorum.com/

Ecrit par arianegratjac, le Dimanche 11 Décembre 2005, 14:16 dans la rubrique "Le Bruit - Musique".

Le Bruit - Musique

Le Septième - Cinéma

Le Reste du monde