Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'industrie artistique indépendante au Québec

actualités artistiques québécoises

Page principale

Les Improbables réinventent le bowling!

--> De l'impro à chaud à chaud !


Ils s’offrent en spectacle sur demande et savent improviser sur demande. L’initiateur du projet et l’entraîneur des Improbables, Pascal Gemme, a eu envie de réunir, à l’été 2002, des pros de l’impro pour former une équipe stable, complice et confiante.

C’est que chacun ayant sa vie (l’entraîneur est aussi professeur et papa) l’idée d’avoir une espèce « d’équipe volante » active, mais malléable était plutôt séduisante. Ajoutez à cela un concept où l’on subtilise la compétition style « hockey » de l’improvisation pratiquée par la LNI (Ligue Nationale d’Improvisation) pour une partie de quilles amicale à laquelle les spectateurs peuvent participer en décidant si l’impro était digne d’un abat, d’une réserve ou, la pire honte qui soit, d’un dalot.


Pas d’arbitre officiel, on l’appelle plutôt meneur de jeu, pas de sifflet, mais sur la scène une équipe complice qui improvise professionnellement sur des thèmes préparés à l’avance par le meneur de jeu.: « Nous nous sommes entre autres inspirés de ce qui se fait déjà à la LIM (Ligue Improvisation de Montréal), une des meilleures ligues au Québec. L’improvisation sous la forme pratiquée par la LNI évolue et c’est l’improvisation théâtrale qui est appelée à prendre sa place! », explique Pascal Gemme.


Le jeu offert par les huit improvisateurs au Café Chaos a confirmé les propos de leur coach. Stéphane Plante, Jean-Patrice Robillard, Marie-Ève Morency, Philippe Georgiadès, Isabelle Roberge Jonathan Paré, Mathieu Lepage-Leclerc et Sébastien Leblanc, ont offert des prestations captivantes. La sympathique Moquette Coquette, Marie-Hélène Lebeau-Taschereau, qui coanimait le spectacle, a décerné la palme de la meilleure performance à Stéphane Plante, improvisateur depuis 16 ans et ancien membre de l’équipe d’improvisation de l’Université de Sherbrooke, recruté par Pascal Gemme au tout début de l’aventure des Improbables. En effet, le joueur chevronné a rivalisé d’imagination durant tout le spectacle. Il a aussi démontré son étonnante culture générale grâce à des répliques toujours en lien avec les catégories choisies.


Certaines catégories plus expérimentales ont donné lieu à des improvisations souvent inusitées. Dans Le procès, les acteurs ont joué la même scène, mais à trois époques différentes: aujourd’hui, à l’époque de l’Inquisition et au temps des Shogun japonais. Un pur délire! Isabelle Roberge, recherchiste à Radio-Canada dans la vie quotidienne, a joué une femme, moderne, puis du Moyen-Âge et finalement japonaise, trompée par son mari de façon ingénieuse et surprenante. Soulignons aussi la perfomance de Marie-Ève Morency, une nouvelle recrue de 19 ans, qui s’est déchaîné dans le vidéoclip de Boumbo version années ’80.


Bref, autant pour les fans que pour les non-initiés, les Improbables offrent un spectacle hilarant, qui se renouvelle à chaque représentation dans une atmosphère plus entraînante et réjouissante que n’importe quel salon de quilles au Québec!

 
La troupe d’improvisation théâtrale Les Improbables, 20 décembre, au Café Chaos, 2031 Saint-Denis à 20 h. Un 4$ bien investit!!!!!!!!!!!!!!!!!!


Ecrit par Yourianne-P, le Vendredi 9 Décembre 2005, 09:28 dans la rubrique "Les Lettres - Littérature, théâtre, poésie...".

Commentaires

Fun, jouer, jeu!

abkhazie

09-12-05 à 14:27

Ça fait longtemps que je ne suis pas allée voir un match d'impro...

Mais je pars pour mon patelin le lundi 20 décembre...  Est-ce que les Improbables donneront d'autres représentations après les fêtes??  Toujours au café chaos?

Merci pour l'article!!


Re: Fun, jouer, jeu!

Les Improbables

26-01-06 à 01:15

Merci de l'intérêt porté à notre troupe. Nous serons de retour le 31 janvier, le 28 février, le 28 mars, le 25 avril, le 30 mai et le 27 juin, toujours au Café Chaos à 20h...


Le Bruit - Musique

Le Septième - Cinéma

Le Reste du monde