Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'industrie artistique indépendante au Québec

actualités artistiques québécoises

Page principale

Vendredi (09/12/05)

Les Improbables réinventent le bowling!

De l'impro à chaud à chaud !


Ils s’offrent en spectacle sur demande et savent improviser sur demande. L’initiateur du projet et l’entraîneur des Improbables, Pascal Gemme, a eu envie de réunir, à l’été 2002, des pros de l’impro pour former une équipe stable, complice et confiante.

C’est que chacun ayant sa vie (l’entraîneur est aussi professeur et papa) l’idée d’avoir une espèce « d’équipe volante » active, mais malléable était plutôt séduisante. Ajoutez à cela un concept où l’on subtilise la compétition style « hockey » de l’improvisation pratiquée par la LNI (Ligue Nationale d’Improvisation) pour une partie de quilles amicale à laquelle les spectateurs peuvent participer en décidant si l’impro était digne d’un abat, d’une réserve ou, la pire honte qui soit, d’un dalot.


Pas d’arbitre officiel, on l’appelle plutôt meneur de jeu, pas de sifflet, mais sur la scène une équipe complice qui improvise professionnellement sur des thèmes préparés à l’avance par le meneur de jeu.: « Nous nous sommes entre autres inspirés de ce qui se fait déjà à la LIM (Ligue Improvisation de Montréal), une des meilleures ligues au Québec. L’improvisation sous la forme pratiquée par la LNI évolue et c’est l’improvisation théâtrale qui est appelée à prendre sa place! », explique Pascal Gemme.


Le jeu offert par les huit improvisateurs au Café Chaos a confirmé les propos de leur coach. Stéphane Plante, Jean-Patrice Robillard, Marie-Ève Morency, Philippe Georgiadès, Isabelle Roberge Jonathan Paré, Mathieu Lepage-Leclerc et Sébastien Leblanc, ont offert des prestations captivantes. La sympathique Moquette Coquette, Marie-Hélène Lebeau-Taschereau, qui coanimait le spectacle, a décerné la palme de la meilleure performance à Stéphane Plante, improvisateur depuis 16 ans et ancien membre de l’équipe d’improvisation de l’Université de Sherbrooke, recruté par Pascal Gemme au tout début de l’aventure des Improbables. En effet, le joueur chevronné a rivalisé d’imagination durant tout le spectacle. Il a aussi démontré son étonnante culture générale grâce à des répliques toujours en lien avec les catégories choisies.


Certaines catégories plus expérimentales ont donné lieu à des improvisations souvent inusitées. Dans Le procès, les acteurs ont joué la même scène, mais à trois époques différentes: aujourd’hui, à l’époque de l’Inquisition et au temps des Shogun japonais. Un pur délire! Isabelle Roberge, recherchiste à Radio-Canada dans la vie quotidienne, a joué une femme, moderne, puis du Moyen-Âge et finalement japonaise, trompée par son mari de façon ingénieuse et surprenante. Soulignons aussi la perfomance de Marie-Ève Morency, une nouvelle recrue de 19 ans, qui s’est déchaîné dans le vidéoclip de Boumbo version années ’80.


Bref, autant pour les fans que pour les non-initiés, les Improbables offrent un spectacle hilarant, qui se renouvelle à chaque représentation dans une atmosphère plus entraînante et réjouissante que n’importe quel salon de quilles au Québec!

 
La troupe d’improvisation théâtrale Les Improbables, 20 décembre, au Café Chaos, 2031 Saint-Denis à 20 h. Un 4$ bien investit!!!!!!!!!!!!!!!!!!


Ecrit par Yourianne-P, à 09:28 dans la rubrique "Les Lettres - Littérature, théâtre, poésie..." - Mise à jour : Vendredi 9 Décembre 2005, 17:34.

Permalien ( 2 commentaires )

Vendredi (02/12/05)

Attention, ceci n'a rien à voir avec la poésie prend l'métro...

genre de poème griffonné pendant un cours plate...attention, c'est de l'ART...

                                                                Pénétration de la conscience
                                                                Altération de l'innocence...
                                                                Allé sans retour,
                                                                Vers des États vautours

                                                                Impossible aveuglément,
                                                                Foi des puissants bélligérents,
                                                                Vautrés dans leur confort occidental
                                                                Refoulant tout questionnement moral

                                                                Exportation massive de Coca-Cola
                                                                Concocté avec le sucre des Colombiens
                                                                À qui il ne restera que le coca.
                                                                Et la faim...la fin

                                              Belle opportunité pour un «pétrole contre nourriture» onusien...

                                                                STOP! : arrête ton char et agis!

                                          

Ecrit par abkhazie, à 15:57 dans la rubrique "Les Lettres - Littérature, théâtre, poésie..." - Mise à jour : Dimanche 4 Décembre 2005, 13:08.

Permalien ( 2 commentaires )

Mardi (29/11/05)

Les Bonobos

Les Bonobos, un collage pas tout à fait sec dans une mise en scène surprenante de Carole Nadeau. Le Théâtre La Chapelle présente du 24 novembre au 4 décembre la pièce de la troupe Le Pont Bridge mettant en vedette Félixe Ross et Christophe Rapin.

Encore une fois, c’est d’histoires d’amour tortueuses dont il est question. Un thème qui sera toujours d’actualité. Pourtant, il est glissant de s’aventurer vers cette avenue sans évoquer un arrière-goût de déjà-vu. La pièce commence avec un suicide incompréhensible, assisté par le désintérêt de l’homme face au malheur d’une femme. Quelques moments font sourire, rappellent le quotidien dramatique de ceux qui ne savent plus pourquoi ils s’aiment. Le sexe est abordé d’une manière assez crue. On sent que cette pièce veut ébranler, peut-être choquer, mais le jeu reste pudique.

La mise en scène de Carole Nadeau est pourtant très efficace. La force de la pièce se trouve dans les éléments artifices. L’éclairage donne le rythme, la couleur. Eric Beley rajoute une touche de fantaisie grâce à une belle maîtrise du «follow spot», un jeu chorégraphique digne d’un spectacle de danse. Le son aussi saccade le jeu, ajoute à l’ambiance. Par contre, la vidéo des deux quinquagénaires blasés et sadiques est peu convaincante, voire lourde.

Un jeu de miroirs fait ressentir toute la distance entre le couple. Le décor est sobre, il transmet une sensibilité. Il exploite plusieurs niveaux avec les réflexions des miroirs et les deux étages.

Le jeu des acteurs est crédible et sensible. C’est la nature même du collage, son propos qui est décousu. L’amour et ses stéréotypes, la vieillesse, l’excitation des premiers temps, le manque de désir du vieux couple, les singes… On cherche souvent le lien entre ces tranches sentimentales.

Ecrit par simoncoutu, à 19:01 dans la rubrique "Les Lettres - Littérature, théâtre, poésie..." - Mise à jour : Dimanche 4 Décembre 2005, 14:51.

Permalien (aucun commentaire )

expozine

L'industrie de l'imprimé en force

Samedi dernier avait lieu la quatrième édition de Expozine. L'événement réunissait environ 160 acteurs du milieu des magazines, fanzines, de la bande-dessinée, de la sérigraphie, des éditeurs... Il y en avait pour tous les goûts.

Une occasion de découvrir des artisans originaux et trop souvent méconnus. Les milieux francophone et anglophone étaient en harmonie dans ce sous-sol d'église du Mile-End, coin St-Dominique et St-Joseph.

Un succès, les amateurs se sont rués pour encourager ce qui se fait de plus alternatif dans le milieu de l'imprimé. Le local avait vraiment une allure de bazar avec toutes ces tables colorées.

INDIE PRESS IS FREE PRESS...

www.expozine.archivemontreal.org


Ecrit par simoncoutu, à 18:52 dans la rubrique "Les Lettres - Littérature, théâtre, poésie..." - Mise à jour : Mercredi 30 Novembre 2005, 15:40.

Permalien (aucun commentaire )

Mercredi (23/11/05)

Expozine 2005

4e Salon des fanzines, bandes dessinées et petits éditeurs de Montréal


samedi le 26 novembre, de 11 h à 18 h
5035 St-Dominique, entre Laurier et St-Joseph (sous-sol d'église)

on vous en reparle bientôt!!!!@!

Ecrit par simoncoutu, à 15:08 dans la rubrique "Les Lettres - Littérature, théâtre, poésie..." - Mise à jour : Mercredi 30 Novembre 2005, 16:47.

Permalien (aucun commentaire )

La Temporalité

Décembre 2005
LunMarMerJeuVenSamDim
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031 

Le Bruit - Musique

Le Septième - Cinéma

Les Rumeurs - Médias

Les Z'hums - Société

Les Lettres - Littérature, théâtre, poésie...

Le Reste du monde

Qu'avez-vous à dire?

Une petite blague, mon blogueux?


Va-t-en pas!!

Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?