Le Journal La Goupille
--> à chercher dans tous les bons cafés soucieux de l'art
Le journal La Goupille
La Goupille, en tant que plate-forme de diffusion culturelle, devait évidemment se doter d’une publication papier pour dispenser sa propagande artistique aux quatre coins de la ville. Le collectif publie donc, tous les deux mois depuis septembre, un journal d’une vingtaine de pages, qui permet aux dompteurs de plumes de laisser vagabonder leur esprit.
L’amorce éditoriale du périodique, étiquetée sous la section CRI, offre une tribune à l'argumentaire étoffé de l'un des fondateurs du journal, sur une question qui touche le milieu artistique québécois.
S’en suit ensuite une série d’essais sur la société, ressassant les moindres soubresauts de la scène émergente et optant pour des angles de traitement de l’information culturelle trop souvent occultés. Le lecteur néophyte de La Goupille pourra repérer ces articles sous la section CODE.
Les adeptes de nouveaux-groupes-de-garage-devenus-célèbres-depuis-la-semaine-passée-et-qui-sont-the-next-best-thing-on-earth-ça-me-l’prend-trendy-dernier-cri-trop-sharp-à-l’os, ne pourront s’empêcher de saliver en savourant une à une les pages de la section BRUIT. Critiques de disques, comptes-rendus de spectacles, d’entrevues ou d’événements musicaux rendront heureux tous les greffés du casque d’écoute. (Un trop-plein de bave pourrait abîmer les précieuses pages de cet encart musical.)
L’ultime section VERBE mélange les genres littéraires pour donner lieu à un heureux mariage de lettres. Poésies, proses et nouvelles de la relève s’y côtoient harmonieusement, témoignant du bouillonnement culturel actuel.
Le journal La Goupille est distribué gratuitement dans quelques cafés montréalais et lors des événements organisés par le collectif. Une version en-ligne est également accessible au www.lagoupille.org. N’hésitez pas à envoyer vos textes, l’équipe n’attend que ça, des jeunes journalistes articulés.
Ecrit par abkhazie, le Mercredi 30 Novembre 2005, 23:15 dans la rubrique "Les Rumeurs - Médias".
Commentaires
À découvrir
AnneD
03-12-05 à 07:49
D'accord, j'ai connu La Goupille cette année, et même si quelques sujets traités me concernent un peu moins (on peut pas tous être des outsiders accomplis), j'avoue quand même avoir trouvé chausseure à mon pied. Il y a un tas d'articles, et puis, félicitations aux auteurs pour ce style délicieux! Beaucoup de musique (attention! des solutions alternatives, mals connues, nouvelles) poèmes, et le "divers", ce n'est pas n'importe quel "divers". Joyeux, drôle, intéressant...Mais je n'ai que de bons mots pour vous mes Goupilleurs! On voit que l'équipe derrière tout ça s'amuse (que c'est beau la liberté).
Alors! Il sort quand le prochain numéro? J'ai envie de d'écrire cette belle phrase un peu désuète mais qui s'applique: On gagne à lire La Goupille (en tout cas moi)!
Signé : M********m
Une autre Goupille
Renard
09-01-06 à 11:06
<p>Surprise, on est pas seuls...</p><p>Nous c'est La Goupille, un groupe rock basé en dordogne(24 France), le style est assez métal...quoi-que, les compos sont plutôt engagées et les musiciens très jeunes Pour en savoir plus...</p><p>répondez nous...merci, à bientôt. François Renard/La Goupille</p>