Philippe B, ou un moment fort agréable!
--> Hier au Quai des brumes!
La musique envoûtante et planante de Philippe B. a fait danser une seule personne à la façon des années '80 (un 5 à 7, ça finit pas toujours bien...), hier soir au Quai des brumes, devant une foule très réceptive, et absorbée par les riffs agréables et transcendants.
Les amateurs de ballades à saveur western ont été servi par cette prestation chaleureuse dans la petite salle de la rue St-Denis. En plus de faire chacune des pièces de son album éponyme, Philippe B. a balancé une bonne demi-douzaine de son vaste répertoire de covers. On a pu savourer notamment des extraits de Hank William, de Beck et de Tom Waits, à la sauce Bergeron.
Celui qui prête son pic à Pierre Lapointe en tournée, a livré ses compositions accumulées au fil du temps, mais qui ne se prêtaient pas particulièrement à son groupe originel, Gwenwed, parce que trop introspectives, personnelles. Les circonstances intimes de la prestation d'hier soir étaient donc tout à fait appropriées pour ce journal intime-carnet de voyage. Avec une petite pinte nostalgique, évidemment!
Seule fausse note: l'abondance de gens s'étant donné rendez-vous dans ce bar vachement sympathique, mais ô combien petit. Peut-être aussi un petit bémol à Josianne Hébert, en première partie, à qui il manque, malgré la maîtrise totale de son art, un brin de confiance sur scène et d'originalité. Mais bon, ni mort, ni blessé, c'était pas si pire que ça...
Ecrit par abkhazie, le Vendredi 9 Décembre 2005, 17:30 dans la rubrique "Le Bruit - Musique".